Employé(e) Libre Service | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
Attestation de formation

Employé(e) Libre Service

Saint-Lô Campus 2 - Cherbourg

Cette formation d’employé(e ) Libre-Service prépare à tenir le poste d’ employé(e ) de rayon en  grande moyenne ou petite distribution.

Cette formation dure de 6 à 12 mois suivant le profil du candidat et son expérience professionnelle.

Elle est possible en reconversion

Elle  se déroule en alternance centre de formation/entreprise

Objectifs

Au quotidien, l'empoyé(e) libre-service doit: 

  • participer à la réception et au stockage des produits
  • Assurer l'étiquetage, le balisage et la mise en rayon des produits destinés à la vente
  • Accueillir et conseiller le client
  • Participer à la lutte contre la démarque

Métiers visés

  • Employé(e) Libre Service
  • Employé(e)  Commercial

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu  d’entreprises partenaires
  •  Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel 
  •  Notre accompagnement  et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  •  Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +30 ans
  • Une insertion rapide des diplômés FIM :  en moyenne 85% % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation
  •   Notre taux de réussite aux examens pour le pôle Vente-commerce-management d’affaires est de 86 % de réussite en 2020.
  •  Le taux de recommandation est de 9 sur 10 (2020)
  • Le taux de satisfaction est de 92 % pour tous nos apprenants étudiants/stagiaires/apprentis/alternants (2020)

 Enquête réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès et prérequis

Sans diplôme

 

Pas de niveau requis

Pour postuler à cette formation d’employé(e ) libre-service vous devez avoir le sens du service, savoir travailler en équipe, avoir une bonne endurance physique et aimer le contact client.

Sélection: dossier et/ou entretien de motivation

Inscription: de Janvier à décembre

Programme

  • Réception, stockage et inventaire
  • Préparation des ventes
  • Travailler en équipe
  • Outils numériques de digitalisation
  • Relation Client
  • Calculs commerciaux
  • Réglementation
Lire le programme détaillé
  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité / SST
  • Réaliser les opérations d'inventaire
  • Participer à la démarque
  • Communiquer à l'oral en situation professionnelle
  • Accueillir et orienter le client en magasin
  • Travailler en équipe
  • Appliquer la politique de développement durable de l'entreprise
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
  • Outils numériques de digitalisation des pratiques
  • Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
  • Préparer ses ventes
  • Appliquer les techniques de merchandising et/ou d'étalage
  • Calculs commerciaux
  • Respecter la réglementation des prix
  • La relation client
  • Valoriser son image et ses compétences professionnelles

Méthodes d'évaluation:

Contrôle continu
Epreuves finales
 

Infos pratiques : Durée, Lieu et modalités

Cette formation en alternance dure de 6 à 12 mois selon les attentes du candidat et son profil, des besoins de l'entreprise et des exigences du poste.

Le rythme de l’alternance est d’1 à 2 jours en centre de formation / semaine

Ce cursus est assuré en présentiel

 

Lieu de formation

  • FIM Saint-Lô Campus 2 (Manche/Normandie)
  • FIM Cherbourg (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre 

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant
  • D'un  -Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) -salarié ou demandeur d'emploi-
  •  D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation

Validation

  • Attestation de formation
  • Bloc de compétences "Approvisionner et assurer le réassort d'un rayon" du diplôme professionnel " Employé(e) Polyvalent du Commerce et de la Distribution".Validation partielle du titre de niveau 3  (EX niveau V) inscrit au RNCP

L’alternance est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs  et rentrer ou continuer sereinement sa vie active avec une expérience professionnelle

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap