Gestionnaire d'Unité Commerciale - GUC - | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+2

Gestionnaire d'Unité Commerciale - GUC -

Granville - Cherbourg

Le Gestionnaire d’Unité Commercial-GUC- est un diplôme reconnu par l’état de niveau 5 (bac+2) qui prépare à des métiers de gestion d’unité commerciale de vente de produits ou services : magasin indépendant, franchise, PME…ou de rayon en grande et moyenne surface.

La dimension entrepreneuriale est présente dans cette formation.

Elle s’effectue sur 2 ans en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Objectifs

​Au quotidien, le gestionnaire d’unité commerciale :

  • Met en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente,
  • Participe à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe,
  • Optimise la relation clients au sein de l’unité commerciale,
  • Assure la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale.

À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.

 

Métiers visés

Débouchés en début de carrière :

  • Adjoint(e) au chef de rayon non alimentaire/ adjoint(e) de magasin
  •  Assistant(e) manager
  •  Chef(fe) d’équipe/ chef(fe) d'équipe junior/ chef(fe) de rayon junior
  •  Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire
  •  Adjoint(e) au responsable de drive

A terme vous pourrez occuper des postes de

  • Responsable d’équipe, manager de rayon
  • Responsable d'univers, responsable de magasin
  •  Manager de rayon

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu  d’entreprises partenaires
  •  Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  •  Notre accompagnement  et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  •  Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +30 ans
  •  Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019 pour tous les diplômés FIM
  •  Une insertion rapide : 87% % sont embauchés en sortie de formation (2019) 
  •  Un taux de recommandation : 66% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  •  Un taux de satisfaction de 83 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)

 Enquête réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

BAC

 

Être titulaire du Baccalauréat/Bac ou d’un titre niveau 4

Pour postuler à cette formation de Gestionnaire d’Unité Commerciale, vous devez aimer le contact client, les challenges,  avoir le goût  de la gestion d’équipe, avoir des qualités de gestionnaire et  une aisance relationnelle.

Sélection : sur dossier, tests  et entretien de motivation dès janvier   

Programme

Compétences n°1 : Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente 

Compétences n°2 : Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation 

Compétences n°3Optimiser la relation client au sein de l’unité commerciale

Compétences n°4Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

 Et Modules complémentaires

Lire le programme détaillé

Compétences n°1 : Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

Assurer une veille commerciale de la concurrence
Identifier la demande sur son marché et analyser l'offre
Maîtriser les techniques de merchandising et de promotion du produit/ du service
Intégrer l'omnicanal dans le commerce
Utiliser les outils bureautiques dans la mise en œuvre des actions commerciales
Appliquer une méthodologie de projet

Compétences n°2 : Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation de l'équipe

Organiser son temps et planifier son travail
Respecter le droit du travail applicable à son environnement
Adapter sa communication interpersonnelle
Accueillir  et accompagner un nouveau collaborateur

Compétences n°3 : Optimiser la relation client au sein de l’unité commerciale

Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
Gérer une situation relationnelle atypique
Fidéliser sa clientèle
Respecter la réglementation commerciale clients
Le e-commerce
S’initier aux outils de GRC

Compétences n°4 : Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité 
Analyser les résultats commerciaux
Respecter la réglementation commerciale fournisseur
Gérer les stocks
Créer ,suivre et utiliser un tableau de bord avec un tableur

Modules complémentaires

Rédiger des documents à caractère professionnel
Prendre la parole en public
Mathématiques appliquées au commerce

Durée et lieu

Formation en alternance centre de formation/entreprises d'une durée de 24 mois (2 ans) avec une période d'application pratique en entreprise (stage ou alternance)

Le rythme de la formation est de 2 jours en centre de formation/semaine (lundi et mardi)

Lieu de formation

  • FIM Granville (Manche / Basse Normandie)  
  • FIM Cherbourg (Manche / Basse Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation).Gratuit pour l'alternant
    • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage).Gratuit pour l'apprenti
  • D'un financement individuel (étudiant)
  • De la formation continue (Pro-A, plan de formation..)
  • D'une Validation des Acquis et de l'Experience (VAE)
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • Formation éligible au CPF-CPA  (code: 247 201)
   

Validation

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Diplôme de Niveau 5 (ex niveau III Bac +2) inscrit au RNCP "Gestionnaire d'Unité Commerciale" (code 23827) publié au JO depuis le 18/11/2005 

L’apprentissage est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs  et rentrer sereinement dans la vie active avec une expérience professionnelle

 

Poursuite d'études:

Poursuite d'études possible au sein de l'Ecole Supérieure des Métiers et du Management

► Continuer son parcours avec  le Bachelor "Responsable Opérationnel Retail" 

►L'EGC Normandie en admission paralléle en 2nde année . Ce choix permet de combiner une formation commerciale avec un approche en gestion.

► Bachelors en commerce international, en commerce agro-alimentaire ou en développement commercial avec option banque-assurance ou généraliste

► Et aprés ces bachelors possibilité de suivre en Bac+5/ employabilité MASTER en international, commercial agro-alimentaire, stratégie digitale...

 

Réseau - Label - Classement

Le diplôme  "Gestionnaire d'Unité Commerciale" est délivré dans le cadre du réseau NEGOVENTIS -réseau CCI des formation commerciales- réseau de +100 campus avec +200 cycles de formation sur tout le territoire

 

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap