MANAGER DU DÉVELOPPEMENT D'AFFAIRES A L’INTERNATIONAL- Bac+5 | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce, Langues interculturel international
BAC+5

MANAGER DU DÉVELOPPEMENT D'AFFAIRES A L’INTERNATIONAL- Bac+5

Saint-Lô Campus 1

Le Manager du développement à l’international  est un diplôme Bac+5 -Niveau 7-  post Bac+3 reconnu par l’état délivré dans le cadre du réseau national NEGOVENTIS (+100 campus et 200 formations) qui prépare à des fonctions commerciales, administration des ventes, achat, et marketing  à l'international.

Cette formation est réalisée en alternance/ apprentissage sur 2 ans sur le Campus 1 de FIM Saint-Lô.

 

Objectifs

Le (la) Manager du développement d'affaires à l'international est capable de :

  • Élaborer la stratégie de développement à l’international,
  • Concevoir un plan de développement à l'international,
  • Gérer les relations partenariales et les négociations d'affaires,
  • Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel,
  • Suivre et ajuster le plan de développement,
  • Manager le service international et coordonner les activités.


A l’issue de sa formation, le (la) Manager du développement d’affaires à l’international, épaulé(e) par son équipe de responsables commerciaux, est en capacité de suivre, d’anticiper et développer les marchés dont il (elle) a la charge. Il (elle) doit aussi être en mesure de définir et d’évaluer de nouveaux marchés cibles à l’étranger pour son entreprise.

Métiers visés

Ce diplôme oriente vers des débouchés : 

  • Directeur commercial ou division international(e) 
  • Responsable de zone export
  • Chargé de projet international
  • Acheteur international
  • Ingénieur commercial export
  • Responsable administration des ventes export
  • Responsable administration des achats
  • International Business Developer
  •  Direction Marketing

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu  d’entreprises partenaires
  •  Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  •  Notre accompagnement  et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  •  Notre expertise de l'alternance, de l’apprentissage  et de l'international depuis +30 ans
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019 pour tous les diplômés FIM
  • Une insertion rapide : 87% % sont embauchés en sortie de formation (2019) 
  • Un taux de recommandation : 66% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  • Un taux de satisfaction de 83 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)
  • Enquête réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

BAC+3

 

BAC+3 (notamment commerce international, vente, tourisme, Langues Etrangères Appliquées ou autres parcours.)

Maîtrise de l’anglais (séjours d’immersion à l’étranger, stages…)

Sélection: Admission à la formation sur sélection (dossier, entretien en anglais et tests)

 Vous devez pour postuler à cette formation avoir un Anglais courant (écrit/oral), un potentiel commercial, le goût du challenge, une ouverture d’esprit, de la culture générale transculturelle, de la flexibilité, adaptabilité, sens de la relation et  sens du résultat.

Programme

Cursus international

Lire le programme détaillé

Elaborer la stratégie de développement à l’international

Contribuer à l’élaboration de la politique globale de l’entreprise, analyser les évolutions des marchés, analyser les caractéristiques des zones et leur potentialité, définir les orientations à développer, produire des recommandations, présenter les axes de la stratégie élaborée, formaliser la stratégie de développement à l’international.

 

Concevoir un plan de développement à l’international

Evaluer les marchés existants selon les différents pays ciblés, identifier les spécificités propres à chaque pays, évaluer les potentialités et risques, déterminer les orientations à privilégier, développer un argumentaire, structurer le plan de développement. Maîtriser les techniques de gestion et de financement et analyser le potentiel de développement des marchés

 

Gérer les relations partenariales et négociation d’affaires

Elaborer la politique de sourcing, définir les modalités de recherche des prestataires, réaliser l’audit d’une entreprise, négocier les conditions du partenariat, élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser, vérifier la législation en vigueur, piloter l’ensemble de l’activité à l’international, participer au processus de négociation.

 

Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel

Définir les projets à conduire, évaluer les moyens à leur allouer, analyser la complémentarité et la cohérence des projets entre eux , vérifier la conformité des business plans des projets, décider des stratégies opérationnelles à conduire, structurer la stratégie commerciale et marketing sur les différentes zones, superviser l’élaboration par les responsables de zones, du plan annuel des actions à conduire, organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions.

 

Suivre et ajuster le plan de développement

Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région, hiérarchiser les projets et leur priorité, analyser les évolutions des marchés, vérifier l’adéquation des résultats au regard du prévisionnel, décider des ajustements, accompagner ses collaborateurs dans la résolution de problèmes, décider des ajustements à apporter aux stratégies, effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions  et les résultats atteints.

 

Manager le service international et coordonner les activités

Organiser l’activité générale de son département, gérer le budget du service, décider de l’affectation des responsables commerciaux et administratifs, organiser un mode de management de proximité ou à distance, accompagner ses collaborateurs à la gestion d’affaires délicates, à la réalisation des négociations ou à la résolution de problèmes, impulser et contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs, mener des entretiens annuels.

 

Missions opérationnelles en alternance et apprentissage

  •  Définition de la politique commerciale
  •  Participation à des manifestations professionnelles (salons, conférences..)
  •  Etablissement du business plan d'une nouvelle affaire
  •  Négociation d'affaires à l’international
  •  Structuration d'une stratégie marketing et/ou commerciale
  •  Elaboration de plans (développement / prospection / projets..)
  •  Choix /modalités /suivis / contrôles /actions correctives des axes et actions commerciales à l'international
  •  Management d'équipe d'une ou plusieurs nationalités (recrutement, formation..)
  •  Gestion de budgets
  •  Gestion des risques (géopolitique, paiement...)

Les postes occupés en management d'affaires peuvent être basés en France ou à l'étranger.Ils nécessitent de nombreux déplacements  pour traiter avec ses différents partenaires : distributeurs, fournisseurs ou filiales sur les zones d'implantation.

Durée et lieu

►Il comprend au total 24 semaines de cours et 80 semaines en entreprise sur 24 mois, avec une rentrée en septembre.

►Le rythme de l'alternance est  : 1 semaine à l'Ecole Supérieure des Métiers et du Management et 3 semaines en entreprise.

Cette formation peut être réalisée dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

 

Lieu de formation

FIM Saint-Lô Campus 1( Manche/Normandie)

 

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • D'un  -Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) -salarié ou demandeur d'emploi-
  • Validation des Acquis d'Expérience - VAE
  • D'un financement individuel (étudiant ou non)
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • De l'alternance (contrat de professionnalisation) - Gratuit pour l'alternant
  • De l'apprentissage. Gratuit pour l'apprenti

 

Validation

Logo Negoventis

Diplôme de Niveau 7  (Ex niveau I, inscrit au RNCP (Bac+5) : « Manager du développement d’affaires à l’international » reconnu par l’Etat (code RNCP 26901) publié au Journal Officiel depuis le 07/09/2016

Cette formation fait partie du réseau CCI NEGOVENTIS qui comprend 100 campus dans toute la France avec +200 cycles de formation dispensées.

 

Notre établissement accueille tout public en situation de handicap