Responsable en Comptabilité et Gestion | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Gestion-Finance-Organisation
BAC+3/4

Responsable en Comptabilité et Gestion

Saint-Lô Campus 1

Objectifs

NOUVEAUTE  RENTREE 2019: cette formation sera possible en apprentissage

Approfondir et professionnaliser les connaissances des apprenants dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.
Elargir le champ d’analyse des problématiques de gestion afin de pouvoir prétendre à des responsabilités supérieures.

Métiers visés

  • Collaborateur en cabinet comptable
  • Assistant de gestion comptable
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Assistant chef de projet

Nos atouts

  • Notre appartenance à la  Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest-Normandie (établissement public) qui représente les entreprises
  • Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise de l’alternance
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 89% en 2018
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de satisfaction de 78% de nos apprenants de la filière Gestion Finance Organisation en 2018 (étudiants/stagiaires/apprentis/alternants) 
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

BAC+2

 

Être titulaire d’un diplôme bac+2 dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion :

  • BTS Compta-Gestion
  • DUT GEA
  • L2 Economie-Gestion
  • BTS AG
  • Ou autres sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique et des résultats aux tests de recrutement.

Programme

  • Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et l’analyse financière.
  • Manager un projet, une activité, une équipe.
  • Comprendre la démarche marketing pour l’intégrer dans la démarche de gestionnaire.
  • Communiquer et participer à la politique commerciale de l’entreprise
Lire le programme détaillé

BLOC DE COMPETENCE 1
 

Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et l’analyse financière
 

  • Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise
  • Participer à la détermination des indicateurs de gestion à mettre en œuvre
  • Déployer les procédures et modes opératoires d’un système d’information de gestion
  • Participer à l’établissement d’un budget et assurer le suivi de l’activité d’une entité, d’un service, d’une unité

 

Modalités d’évaluation
 

  • Présenter une analyse des documents comptables et financiers et établir une note de synthèse avec des préconisations
  • Etablir un tableau de bord comportant des indicateurs de gestion et formuler des préconisations
  • Effectuer le reporting d’activité comportant notamment une analyse budgétaire
     

BLOC DE COMPETENCE 2
 

Manager un projet, une activité, une équipe
 

  • Utiliser de manière pertinente les outils bureautiques (Excel…), pour mettre en œuvre un système d’information comptable de gestion
  • Piloter un projet dans sa globalité
  • Participer à la constitution de son équipe
  • Evaluer les résultats individuels et collectifs de son équipe
  • Manager au quotidien

 

Modalités d’évaluation
 

  • Présenter une conduite de projet en utilisant les outils informatiques
  • Mener une opération de recrutement (entretien de recrutement ou de rédaction de fiche de poste/offre d’emploi)

 

BLOC DE COMPETENCE 3
 

Comprendre la démarche marketing pour l’intégrer dans la démarche de gestionnaire
 

  • Diagnostiquer le positionnement de l’offre sur le marché et la cible marketing
  • Identifier et contribuer au choix des réseaux, canaux et circuits de distribution
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication

 

Modalités d’évaluation
 

  • Réaliser un diagnostic marketing
  • Utiliser les outils techniques pour fixer une stratégie marketing
  • Présenter, évaluer et participer à la mise en œuvre de la stratégie retenue

 

BLOC DE COMPETENCE 4
 

Communiquer et participer à la politique commerciale de l’entreprise
 

  • Communiquer, en interne et en externe, à l’oral et à l’écrit (en Français et en Anglais)
  • Mener une négociation d’achat ou de vente
  • Négocier avec ses fournisseurs et banquiers

 

Modalités d’évaluation
 

  • A partir d’une proposition commerciale, négocier/vendre ou acheter un produit ou un service en lien avec une activité de gestionnaire

Durée et lieu

Durée : 18 mois

Lieu de formation

 FIM  Saint-Lô  Campus 1 et Institut de Saint-Lô.

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :
 

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation) 
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage)
  •  D'un  Projet de Transition Professionnelle- PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  •  D'un financement individuel (statut étudiant ou auditeur libre).

En statut « étudiant » avec un stage d’une durée minimale de 6 mois en entreprise
 

Validation

Diplome CCI reconnu par l'état  inscrit au RNCP niveau II (BAC+3/4) "Responsable en Marketing, commercialisation et Gestion " delivré dans le cadre du réseau national EGC

code RNCP: 23869 publié au Journal Officiel depuis le 05/03/2006