Responsable d'établissement Tourisme Hôtellerie Restauration - BACHELOR | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce, Tourisme-Hôtellerie-Restauration
BAC+3/4

Responsable d'établissement Tourisme Hôtellerie Restauration - BACHELOR

Saint-Lô Campus 2

Le responsable d’établissement Tourisme Hôtellerie Restauration est un diplôme reconnu par l’état de niveau 6 (Bac+3) du réseau National CCI NEGOVENTIS qui prépare à la responsabilité complète de la gestion d’un site en assurant son développement économique  commercial et communication ( fonction de community manager) tout en manageant une équipe de collaborateurs.

Il s’effectue sur 1 an en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Particularité : 40% des cours sont assurés en distanciel/ à distance avec uniquement 9 semaines de présence en centre de formation

Objectifs

Au quotidien, l’apprenti  Responsable d’Etablissement Tourisme Hôtellerie Restauration doit: 

  • gérer et d'administrer l'établissement dont il (elle) a la charge.
  • gérer la commercialisation et assure le management du personnel.
  • assurer la coordination de l'exploitation à partir des moyens humains, financiers et matériels dont il (elle) dispose et a pour objectif la pérennité et le développement de l'entreprise.
  • il a la responsabilité d'atteindre les objectifs et les résultats financiers fixés.

Il peut  exercer sur le territoire national ou international.

 

À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de manager un établissement Tourisme-Hôtellerie-Restauration dans ses missions de commercialisation, de gestion et d'animation d'équipe.

Métiers visés

Ce diplôme oriente vers des débouchés en début de carrière d'assistant de direction

 A terme vous pourrez occuper des postes de: responsable/ directeur ou exploitant/gérant

Dans les établissement suivants :
  • Restaurant traditionnel ou à thème
  • Restauration collective ou rapide
  • Hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d'affaires
  • Hôtellerie de plein air ou Brasserie

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires - +1500 entreprises fidèles-
  •  Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre implantation avec 4 campus de proximité
  • Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  •  Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80% de nos formations en apprentissage depuis 2020
  • Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
  •  Une insertion rapide des diplômés FIM :  depuis 5 ans 85% % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Nous mesurons tous les ans le taux de satisfaction de nos apprenants, le taux de réussite aux examens, le taux d’abandon ainsi que le taux d’insertion à 6 mois

Pour en savoir plus : RDV sur " FIM et les chiffres clés"

 

Conditions d'accès et prérequis

BAC+2

 

  • Titulaire d’un diplôme au minimum BAC +2 du secteur du Tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 années dans le secteur du Tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration
 Pour postuler au Responsable d’Etablissement Tourisme Hôtellerie Restauration, vous devez être rigoureux, gestionnaire, être curieux et aimer l’animation quotidienne d’une équipe, ainsi qu’être à l’écoute des besoins des clients.

Sélection : sur dossier et entretien de motivation   

Inscription: Possibilité de s'inscrire de janvier à septembre 

 
 

Programme

  • Définir la politique commerciale de l'établissement de tourisme, hôtellerie, restauration et piloter la mise en oeuvre
  • Assurer la gestion, la rentabilité et la pérennité de l'établissement
Lire le programme détaillé

Assurer l’organisation et la gestion administrative, logistique et financière de son établissement :

Organiser son établissement THR
Respecter la réglementation des normes THR
Elaborer un budget prévisionnel
Analyser les résultats
Optimiser la gestion de son établissement
Sélectionner et négocier avec ses fournisseurs
Contrôler les approvisionnements

Manager son (es) équipe(s) :

Recruter des collaborateurs dans le respect de la règlementation
Superviser l’organisation des différentes équipes THR dans le respect de la règlementation en vigueur
Animer une équipe THR
Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
Gérer les situations conflictuelles
Réaliser un entretien professionnel
Optimiser les compétences de ses collaborateurs

Développer commercialement son établissement :

Analyser son marché THR
Développer des partenariats THR
Elaborer la stratégie commerciale opérationnelle d’un établissement THR
Appliquer les règles du Yield Management
Définir son offre commerciale et superviser la mise en œuvre du plan d’actions commerciales
Définir une politique de fidèlisation
Gérer la relation client en anglais

Concevoir la stratégie et superviser des opérations de communication

Etablir le diagnostic de communication de son établissement THR
Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
Elaborer et superviser un plan de communication THR
Développer sa communication 3.0
Analyser globalement une campagne de communication d’un établissement THR
 

Méthodes d'évaluation:

Validation par bloc de compétences
Epreuves finales
 

Infos pratiques : Durée, Lieu et modalités

Cette formation est en alternance centre de formation/entreprise : sa durée  est de 12 à 16 mois selon le profil.
Parcours spécifique : nous consulter

Fiche TARIF à télécharger sur le site www.fim.fr

 

Lieu de formation

  • FIM  Saint-Lo CAMPUS2 -rue Lycette Darsonval (Manche/Normandie)
  •  Cursus en présentiel pour 60%  et 40%   à distanceFormation a distance_Plan de travail 1.jpg

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage). Gratuit pour l'apprenti
  • D'un  Projet de Transition Professionnelle -PTP - (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi
  • D'un financement individuel
  • D'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • De la Formation Continue (Pro-A, plan de formation, ...)
  • Du CPF - CPA  (code: 23 940 )
   

 

Validation

Logo Negoventis

  Diplôme de niveau 6 (ex niveau II/ Bac +3), inscrit au RNCP (code  23940)  Bachelor "Responsable d'un Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration" et publié au Journal Officiel depuis le 22/08/2012

  Cette formation fait partie du réseau national CCI NEGOVENTIS, qui comprend 100 campus en France.

Poursuite d'études:

Possibilité de poursuivre son parcours en Bac+5 et  MASTER

 

 

 

Réseau - Label - Classement

Bachelor des CCI

Pour la 1ère fois, notre formation a concouru dans un classement national EDUNIVERSAL pour 2018/2019 et nous avons obtenu une 15ème place dans " Meilleurs Licences Bachelors et Grandes Ecoles". Dans le TOP 20 dés la 1ère année  et au milieu d'Ecoles Hoteliéres prestigieuses!

Nos campus sont accessibles aux personnes  à mobilité réduite .
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr