Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce, Tourisme-Hôtellerie-Restauration
BAC+3/4

Responsable d'établissement Tourisme Hôtellerie Restauration - BACHELOR

Saint-Lô Campus 2

Objectifs

  • Assurer l’organisation et la gestion administrative, logistique et financière de son établissement.
  • Manager son (es) équipe(s).
  • Développer commercialement son établissement.
  • Concevoir la stratégie et superviser des opérations de communication.

Métiers visés

  • Responsable/Directeur
  • Assistant de Direction - Exploitant/Gérant

 

Dans les établissement suivants :

  • Restaurant traditionnel ou à thème
  • Restauration collective ou rapide
  • Hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d'affaires
  • Hôtellerie de plein air ou Brasserie

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises ;
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel ;
  • Notre accompagnement individualisé ;
  • Notre expertise de l'alternance ;
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans ;
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation.

Conditions d'accès

BAC+2

 

Titulaire d’un diplôme au minimum BAC +2 du secteur du Tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration
Justifier d’une expérience professionnelle de 3 années dans le secteur du Tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration
 
Et validation des épreuves de sélection

Programme

  • Définir la politique commerciale de l'établissement de tourisme, hôtellerie, restauration et piloter la mise en oeuvre
  • Assurer la gestion, la rentabilité et la pérennité de l'établissement
Lire le programme détaillé

Assurer l’organisation et la gestion administrative, logistique et financière de son établissement :

Organiser son établissement THR
Respecter la réglementation des normes THR
Elaborer un budget prévisionnel
Analyser les résultats
Optimiser la gestion de son établissement
Sélectionner et négocier avec ses fournisseurs
Contrôler les approvisionnements

Manager son (es) équipe(s) :

Recruter des collaborateurs dans le respect de la règlementation
Superviser l’organisation des différentes équipes THR dans le respect de la règlementation en vigueur
Animer une équipe THR
Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
Gérer les situations conflictuelles
Réaliser un entretien professionnel
Optimiser les compétences de ses collaborateurs

Développer commercialement son établissement :

Analyser son marché THR
Développer des partenariats THR
Elaborer la stratégie commerciale opérationnelle d’un établissement THR
Appliquer les règles du Yield Management
Définir son offre commerciale et superviser la mise en œuvre du plan d’actions commerciales
Définir une politique de fidèlisation
Gérer la relation client en anglais

Concevoir la stratégie et superviser des opérations de communication

Etablir le diagnostic de communication de son établissement THR
Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
Elaborer et superviser un plan de communication THR
Développer sa communication 3.0
Analyser globalement une campagne de communication d’un établissement THR

Durée et lieu

Cette formation est en alternance centre de formation/entreprise : sa durée  est de 12 à 16 mois selon le profil.
Parcours spécifique (CIF, ... : nous consulter)

Lieu de formation

  • FIM  Saint-Lo CAMPUS2 -rue Lycette Darsonval (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • D'un Congé Individuel de Formation (CIF)
  • D'un financement individuel
  • D'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • De la Formation Continue (période de professionnalisation, plan de formation, ...)

 

Cette formation est délivrée dans le cadre du réseau national CCI Logo Negoventis

 

Validation

Diplôme de niveau II (Bac +3), inscrit au RNCP (code  23940)  Bachelor "Responsable d'un Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration" et publié au Journal Officiel depuis le 22/08/2012

Cette formation fait partie du réseau national CCI NEGOVENTIS, qui comprend 100 campus en France.

Réseau - Label - Classement

Bachelor des CCI

Pour la 1ère fois, notre formation a concouru dans un classement national EDUNIVERSAL pour 2018/2019 et nous avons obtenu une 15ème place dans " Meilleurs Licences Bachelors et Grandes Ecoles". Dans le TOP 20 dés la 1ère année  et au milieu d'Ecoles Hoteliéres prestigieuses!