Les Olympiades des métiers vues par Jean Pierre Lesage
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Jean- Pierre LESAGE - chef d’atelier métier « service en salle » aux olympiades des Métiers

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
59 ans
Jean-Pierre Lesage

Olympiades  des métiers  Normandie Caen 2018 par Jean-Pierre Lesage

Jean-Pierre Lesage, référent de la filière Hotellerie restauration FIM CCI Formation Normandie depuis 39 ans, nous raconte son experience aux finales nationales des Olympiades des Métiers et quelques anecdotes !!!

" Les olympiades des métiers… !!  Je connais…..

Cela fait 25 ans que je baigne dans cette organisation

Juré et coach de candidats normands, je  me  suis déplacé dans divers pays : Canada, Suisse, Corée et aussi les  Emirats Arabes Unis(…)

La Normandie ayant été retenue pour les finales nationales en 2018, Madame ROFFE, alors en visite à ABU DHABI,  a insisté pour que je prenne le poste de chef d’atelier, de ce fait je devais abandonner  ma fonction de juré tenue depuis des années….

 

J’ai réfléchi avant d’accepter

De réunions en réunions avec le conseil régional et les  experts, j’ai  pu, au fil du temps,  me rendre compte de la tâche qui m’attendait

De déplacements en déplacements, d’appels téléphoniques en  mails successifs, je suis arrivé à affiner le travail, non sans difficulté avec quelques  établissements de formation…. Mais  heureusement   grâce à  la  grande générosité de tous nos partenaires, j’ai pu obtenir  une très grande partie de ce que je devais apporter en matériels et consommables  pour la réussite de ces finales.

 

Des partenaires pour le bon déroulement de la compétition

Je ne peux pas oublier :

  • les Ets Degrenne  de Vire où  650 kg de vaisselle !!!!! (assiettes,verres, couverts) …………m’attendait dès le lundi 26 novembre…
  • le pliage des nappes de chez KhaLige a Cherbourg, les serviettes amidonnées à plat …… oui j’ai été exigeant ….
  • les sirops Monin
  • Les jus de fruits Caraïbos  les alcools  la Martiniquaise,
  • les vins mono cépage de chez Malplanche,
  • les machines à café expresso de chez France boissons et le café ILLY
  • les champagnes Mumm,
  • la maison Bacardi Martini
  • la maison Eurolam
  • le calvados et le pommeau de Théo Capel,
  • les fromages  AOP  normands
  • les cuivres Mauviel de Villedieu les Poêles : les seaux à vins en cuivre martelé, les beurriers, les louches, les verseuses a café  …..

Tout cela scintillait  de mille feux ….

  • Le chocolats « chevalier d’Argouges » à Moyon

Le matériel prêté par les différents établissements de formation de l’académie :

  • ICEP CFA Caen
  • Lycée Jean Jooris de Dives
  • Le lycée Marland de GRANVILLE
  • Les trois sites du FIM  Saint Lo, Granville, Cherbourg :  guéridons , claustras, consoles et autres verres, bi métaux , réchauds(…)
  • Sans oublier non plus les kakemonos des différents offices de tourismes de la Manche , du Calvados  et de la seine Maritime qui nous ont permis de mettre en avant la beauté é de notre région
  • Le mobilier prestigieux de chez Alpha service
  • Les menus…… le N° de table fabriqués Maison « FIM » (merci à Violaine Bernard, assistante administrative sur le campus de Granville)

Ohhh que oui ……..la mission était lourde mais quel beau résultat  « un restaurant éphémère « implanté dans un hall de parc des expos  digne d’un restaurant gastronomique !

 

Ce travail,  de plusieurs mois, a été reconnu.

Je ne peux oublier l’équipe de bénévoles qui m’a secondée pendant la compétition.

Je nommerai Dominique Waille de Bretagne, Laurent  Murger de Deauville, Laurent Thomas de Rouen  et Mickael Lemoine d’Angers. Mes fidèles amis qui m’ont épaulé, secondé et qui ont assuré une parfaite coordination afin que les  épreuves s’enchainent les unes après les autres.

 

Encore un grand merci à eux du fond du cœur

Je n’oublierai pas non plus les équipes de L’AFPA DE CAEN qui ont assurées la production des menus régionaux : « banquet » et  « gastronomiques » ainsi que  les arrières restaurant pendant les trois jours de compétition.

 

Sans eux rien n’auraient été possible

Merci à Simon Quentin et Pascal Dreux formateurs à l’AFPA  et à leurs sympathiques stagiaires.

Je ne peux oublier aussi mes deux complices Marie Laure DELPORTE et Marc Millet qui ont assuré toutes les commandes et les livraisons de quelques 150 produits listés : du saumon fumé en passant par les bougies, les lavettes, le beurre, les litchis  et les tranches d’ananas en boite et, la fourme d’Ambert, sans oublier le pain...

Quel travail ! Mais quelle bonne humeur et que de bons souvenirs mais aussi de beaux sourires sur les  lèvres de chacun…

Je suis un chef d’atelier  heureux d’avoir reçu 14 candidats, 14 jurés de toute la France du nord au sud et de l’est à l’ouest….. Deux experts nationaux …….dans des très bonnes conditions de concours…

Je ne peux aussi oublier les anecdotes du sirop de grenadine et du sirop de sucre de canne …. !!!Sans oublier  de parler de ma voiture enfermée et cadenassée sur le parking de l'hippodrome de Caen le dimanche matin…

 

Merci à tous

Propos de Jean Pierre Lesage