Valentin Doraphé, ancien apprenti cuisine
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

RENCONTRE // Ancien apprenant, il a aujourd’hui son propre restaurant

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
29 ans
Valentin Doraphé

RENCONTRE AVEC VALENTIN DORAPHÉ – Chef et Gérant de l’Escale des Sens à Carentan

Valentin Dauraphé a 29 ans et a su gravir les échelons pour avoir son propre restaurant. C’est à l’âge de 26 ans que ce jeune cuisinier fait le pari de ramener « la gastronomie à Carentan ». Il reprend un ancien Bar Pub qu’il transforme en véritable restaurant chic, c’est l’ouverture de « L’Escale des sens ».

 

Le parcours scolaire de Valentin Doraphé

« Il savait tout petit déjà, qu’il voulait être cuisinier »

 

C’est au Lycée Marland de Granville que l’aventure a commencé  pour Valentin. Il obtient son BEP cuisine et partage son temps entre l’école et le restaurant la Marine à Barneville Carteret.

Son BEP en poche, Valentin continue avec un BAC Professionnel Cuisine à FIM CCI FORMATION Normandie dans l’ancien CFA d’Agneaux, toujours en apprentissage à la Marine, sous la direction de Laurent Cène.

Pas question de s’arrêter là, Valentin souhaite parfaire sa formation et intègre le  BTS option B FIM CCI FORMATION Normandie en apprentissage dans un nouvel établissement renommé du Groupe Barrière de Deauville : Le restaurant étoilé l’Étrier.

 

Suivre les meilleurs pour ouvrir son restaurant

Passionné et travailleur Valentin obtient tous ces diplômes et décide de continuer à se former avec les plus grands avant d’envisager de créer son propre restaurant.

Il part donc travailler aux côtés de Christophe Pachéco, meilleur ouvrier de France 2011,  dans le  restaurant n° 5 de la Clusaz, puis revient sur Granville pour officier en tant que Premier Chef de partie à la citadelle de Granville pendant 3 ans.

 

Une occasion en or

Originaire de Valognes, Valentin a toujours eu pour objectif d’ouvrir son propre établissement dans sa région natale. La vente du Bar Pub « le Swampy » à Carentan a été l’occasion de se lancer.

Avec son bagage scolaire et professionnel, Valentin peut enfin réaliser son rêve en créant l’escale des sens, un restaurant gastronomique, rue Jean Loret à Carentan.

Valentin Doraphé accueille sa clientèle dans un lieu chic et sobre. Il propose une carte courte avec 3 entrées, deux poissons, deux viandes et trois desserts. Il travaille uniquement des produits locaux et de saison et renouvelle régulièrement sa carte.

Valentin peut être fier de son parcours, même si il reste modeste !