Se reconvertir dans l'international
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Une reconversion professionnelle réussie dans l'international

Vente-Commerce
Langues interculturel international
32 ans
Se reconvertir dans l'international

« Je m’appelle Ebenezer Ofori, j’ai 32 ans et j’ai 4 beaux enfants.

En septembre 2011, j’ai quitté mon pays natal (le Ghana) pour atterrir en France en ayant qu’un seul but; apprendre le français, un rêve que j’ai voulu réaliser depuis l’an 2000.

La France, on l’aime ou on la quitte, pour l’aimer, il faut s’intégrer, apprendre la culture, s’adapter à la mentalité française et saisir les opportunités. 

Je me suis donc inscrit à la fac de Caen pour apprendre le français, après un an et demi j’ai obtenu le DALF C1. Je ne pouvais pas m’empêcher d’apprendre pour mieux m’exprimer et mieux m’intégrer dans le système français.

Un DUT Techniques de Commercialisation a été obtenu en 2017 et actuellement je suis détenteur d’un Bac +3 Responsable En Commerce International. Je ne sais pas me limiter, le sommet pour moi est d’acquérir plus de connaissances et de techniques donc avoir le master en International Business est mon nouvel objectif.

Pourquoi le Bachelor Responsable en commerce international (RECI), tout a commencé pendant le premier confinement, j’ai pu faire un bilan de ma vie, j’ai évalué mes forces et les opportunités qui sont ouvertes à moi. 

Ayant eu 3 ans d’expérience en qualité de conseiller commercial notamment en banque assurance, SFR et la sécurité sociale. J’ai été contacté par FIM CCI Formation pour poursuivre cette licence qui aujourd’hui m’a armé des connaissances dans l’import/export, le Supply chain, les techniques d’achats et de ventes, le marketing, la négociation, le développement d’affaires à l’international, la gestion etc. Elle me permet d’exercer dans ma langue maternelle (l’anglais) tout en utilisant le français comme une autre aptitude linguistique. Mes valeurs principales sont le respect, l’engagement, la sincérité et la sérénité.

Je suis actuellement stagiaire Supply Chain chez Les Maîtres Laitiers du Cotentin, une entreprise qui valorise les valeurs humaines. Ce stage est une aubaine, je suis bien accueilli et ma direction me fait confiance. Certes, Je bénéficie de leur expertise dans l’expédition des marchandises mais ils me permettent de m’exprimer et d’ajouter mon savoir-faire et ma valeur. FIM CCI FORMATION OUEST NORMANDIE et mes chez collègues ont joué un grand rôle à l’obtention de ce stage et j’apprécie énormément. Il n’est jamais trop tard pour se former, alors je recommande vivement FIM CCI Formation pour toute reconversion professionnelle. »